3/ Se reproduire, communiquer

S'accoupler

La bioluminescence est bien sûr utilisé pour l'accouplement, tout simplement comme parade sexuelle.
Chez certaines espèces, l'accouplement se fait à l'aide d'une communication sexuelle par signaux lumineux entre mâle et femelles. Le comportement de ces espèces reste encore mystérieux et on imagine qu'il doit y avoir un dimorphisme sexuel entre les deux sexes de manière à ce que les mâles et les femelles aient des signaux différents. Or de nombreuses espèces luminescentes présentent ce dimorphisme. Ainsi, chez les calmars, l'un des deux sexes peut porter de grands photophores absents dans le sexe opposé. Ces signaux peuvent être sous forme de flash périodique qui attire le partenaire.


Cas des insectes de la famille des lampyridae
luciole parade sexuelle Les mâles et les femelles, en vue de la reproduction, s'envoient des signaux. Chaque espèce possède son propre code, basé sur la fréquence et la durée des signaux émis, et parfois même sur la longueur d'onde de la lumière produite. Les femelles, alourdies par le poids des oeufs qu'elles portent, volent rarement. Elles se posent alors bien en évidence sur les tiges des plantes, de façon à ce que leurs réponses aux signaux émis à intervalles réguliers par les partenaires puissent êtres captés. Lorsqu'un mâle voit clignoter sous lui le signal adéquat, il se pose et l'accouplement a lieu.

 

Communiquer

La bioluminescence pourrait également jouer un rôle direct dans la communication, notamment entre bactéries.
Les chercheurs ont très peu d'informations sur la communication via la bioluminescence. Elle serait majoritairement utile lors de la symbiose entre bactéries et espèce hôte puisqu'elle pourrait à l'origine la création des colonies bactériennes par émissions soudaines et clignotantes de lumière.

Immense colonie de bactéries bioluminescentes
Immense colonie de bactéries bioluminescentes (vibrio harveyi) observée au large de la Somalie (250 km de longueur)

 

page suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site