Lexique

Abysses : A 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, ce sont les abysses.

Acide carboxylique R-C=O-OH : En chimie, les acides carboxyliques R-COOH constituent avec les acides sulfoniques R-SO3H les deux types d'acides de la chimie organique. Ils ont pour formule brute CnH2nO2. Un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un atome d'oxygène (=O) et lié par une liaison simple à un groupe hydroxyle (-OH). Du fait du niveau d'oxydation du carbone, la fonction acide est toujours située en bout de chaîne. Ce sont des acides et leurs bases conjuguées sont appelées carboxylates.
Les acides carboxylique sont des acides faibles
Ils se dissocient réversiblement en :
COOH <==> COO- + H+
acide carboxylique <=> ion carboxylate + proton

(fonction) acide carboxylique : La fonction chimique acide carboxylique fait partie en chimie organique des fonctions acides organiques.
C'est une fonction qui se retrouve très fréquemment dans les molécules biologiques, en particulier dans les acides aminés ou les acides gras. La présence simultanée sur le carbone terminal, d'une liaison avec un groupe hydroxyle, et d' une liaison avec un groupe carbonyl (=O),
caractérise la fonction acide carboxylique (COOH).

Animaux abyssaux : La faune abyssale regroupe tous les animaux, bactéries et végétaux marins vivant à partir de 200 mètre de profondeur et au-delà, à partir de la zone aphotique où la photosynthèse ne peut plus avoir lieue.

Antigène : Macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire.

ATP : L’Adénosine triphosphate est la molécule qui, dans tous les organismes vivants, fournit lors de son hydrolyse l’énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules.

Biomasse : La biomasse est un terme qui en écologie désigne la masse totale (quantité de matière) de toutes les espèces vivantes présentes en un milieu naturel donné à un moment donné, elle peut être estimée par unité de surface s'il s'agit d'un milieu terrestre ou bien par unité de volume s'il s'agit d'un milieu aquatique.

Constante universelle de Planck : Notée h, elle est utilisée pour décrire la taille des quanta. Elle a été nommée d’après le physicien allemand Max Planck.

Endogène : "Endogène" qualifie un produit ou une fonction généré à l'intérieur du système (animal), et dans le cas d'un organisme, synthétisé par l'organisme lui-même.

Infrarouge : Domaine du spectre électromagnétique correspondant à des rayonnements de longueurs d’onde supérieures à celles de la lumière visible et inférieures à celle du domaine submillimétrique.
On distingue l’infrarouge proche (0,7 à 0,3 µm), l’infrarouge moyen (3 à 25 µm) et l’infrarouge lointain (25 µm jusqu’à 0,1 mm).

Joule : Unité utilisée pour quantifier l’énergie, le travail ou la quantité de chaleur dans le système internationale. Etant une unité très petite, on utilise plutôt le kilojoule (kJ). Elle doit son nom au physicien anglais James Prescott Joule.

Lampyridae : Cette famille de lucioles regroupe plus de 2 000 espèces connues de coléoptères, produisant presque tous de la lumière (bioluminescence, du jaune au vert) à l'état de larve et/ou adulte, réparties sur tous les continents.

Lophiiformes : Souvent appelés poissons-pêcheurs, ils forment un ordre de poissons marins benthiques (abyssaux pour le plupart) ayant pour caractéristique d'avoir un appendice bioluminescent en avant de la tête dont ils se servent pour chasser, se défendre ou encore s'éclairer.

Métastase : Une métastase (en grec μετάστασις, du verbe μεθίστημι, je change de place) est la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint. Chez l'homme, les métastases peuvent se produire par diffusion de cellules malignes ou de microorganismes par voie sanguine (= hématogène) ou lymphatique (les ganglions lymphatiques métastatiques sont appelés adénopathies).

Photon : Un photon est une particule non chargée, de masse nulle, se déplaçant à la vitesse de la lumière et transportant un quantum d’énergie, noté E.

Photophores : Organe électroluminescent présent chez divers animaux marins, poissons et céphalopodes. L'organe peut être simple ou aussi complexe que l'œil humain (équipé d'objectifs, d'obturateurs, de filtres de couleur et de réflecteurs…)
Les photophores des poissons des grandes profondeurs ont pour fonction d'attirer les proies ou d'effrayer les prédateurs, ou encore de s’éclairer.

Quantum : Au pluriel, « quanta », le quantum représente la plus petite unité indivisible, que ce soit celle de l’énergie, de la quantité de mouvement ou de la masse. (Quantité de mouvement : grandeur physique associée à la vitesse et à la masse d’un objet)

Symbiose : La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois plus. Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes (par utilisation de la traduction de symbiote en Anglais) ; le plus gros peut être nommé hôte.

Thérapie génique : Stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie

Transfecté : Adjectif masculin singulier (biologie) qualifie un micro-organisme dans lequel a été introduit un matériel viral

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site